° Tales Of Vesperia : Vos Impressions ° sur le forum Tales of Vesperia - 11-07-2009 11:12:08 (2024)

je vais vous faire un copier coller du test sur mon blog :

http://finalfantasysquare-enix.skyrock.com/

alors,

La console de Microsoft accueil plusieurs jeux de rôles en ce moment pour le plus grand bonheur des "RPGistes", après Eternal sonata, Blue dragon, the last Remmant, Star ocean entre autres, Tales of Vesperia arrive sur nos consoles 360 et ps3 à la mi-septembre. Le jeu vaut très exactement 59,90 € (à 5 centimes près). Il est éditer et développer par Namco bandai à qui l'on doit des jeux comme Dragon Ball Z ou Tales of symphonia.
Pour ceux qui s'inquiètent quand au gameplay et l'histoire, aucun souci le gameplay est expliqué pendant les 10 premières heures de jeu et vous disposerez du livre de combats vous permettant de mieux assimiler les coups. Le scénario donc l'histoire est toute nouvelle ainsi que les personnages, d'ailleurs, côté personnages vous retrouverez pour les 2 personnages majeurs Yuri et Estelle. Il y a 8 personnages principaux mais voici la description de Yuri et Estelle qui sont quand même les 2 personnages « phares » de ce nouvel opus.

Yuri :

21 ans, un ancien chevalier royal plutôt "rebelle" en quête contre les voleurs de noyau (ce qui protège les villes des monstres entre autres) . Côté gameplay il utilise une épée à une main ou une hache et comme arme secondaire, son bras, yuri est pour moi le personnage le plus agréable à jouer car il est doté d'une bonne vitesse et de combos particulièrement intéressants.

Estellise dit Estelle :

Estellise vient d'une famille bourge mais ne l'ait pas pour autant dans son caractère, c'est une personne qui a horreur de faire du mal. (pour anecdote, elle souhaite faire une tombe, pour chaque monstre qu'elle aura combattu, dans son jardin !) Elle est aussi attentionnée est gentille. Estelle a tous justes 18 ans dans le jeu. Elle utilise sceptres et épées en combats, elle se qualifie aussi de "mage blanc", elle soigne beaucoup pendant le combat (si on lui en donne l'ordre bien entendu). Estelle est mon deuxième personnage préféré car celle-ci utilise une épée, (j'aime beaucoup les RPG avec des personnages combattant avec des épées) bien qu'elle soit moins vive et rapide que Yuri.

Graphismes : 18/20

Bien qu'ils manquent d'effets et de profondeur, (notamment avec l'impossibilité de tourner la caméra dans les villages ou les donjons, déroutant pour les personnes exploratrices et curieuses) les graphismes sont splendides avec un style mangas qui nous donne l'impression d'évoluer dans un dessin animé, cela plaira à certains et cela rebutera d'autres, les images (les environnements) sont très colorées surtout en exploration dans les villages ou dans les donjons. La seul chose qui m'a repoussé graphiquement, c'est la zone d'exploration sur la carte ou la, les développeurs ne se sont pas foulés en effet aucun détail graphique, les arbres sont aussi grands que nous, de même pour les buissons voire même les villages !
Abordons les expressions physiques des personnages ou celles-ci sont quand même bien plus agréables que son celles de sont concurrent Star ocean : the last hope, pas de quoi fêter la révolution mais l'ensemble des expressions du visage notamment restent correct mais relativement maigres.
Donc voilà un bon 18 pour récompenser les développeurs qui ont quand même soigné le chara-design.

Gameplay : 17/20

Les habitués de la série tales'of trouveront le début du jeu (environ une dizaine d'heures de jeu), peut-être lent, répétitif et donc peu varié, mais une fois ces quelques heures de jeu passées, le jeu dévoile tout son potentiel. (donc la plupart des combos, artes ...)
Une fois donc la plupart des attaques assimilés, le jeu devient très tactique, chose que je ne croyait pas du tout en essayant la démo du jeu, et si vous voulez augmenter le plaisir, ayez le bon réflexe de jouez avec vos amis, vos parents, vos frères et sœurs, vos chiens et chats, enfin bref tout cela pour faire partager l'aventure et les nombreuses richesses du gameplay acquis donc au court d'une dizaine d'heures de jeu !
Comment aborder le thème du gameplay sans parler du « hors-limites » , action permettant de libérer la bête qui est en soit, le personnage se verra donc doté d'une rapidité, d'une attaque augmentée ainsi que d'une défense augmentée.
Côté stocks d'armes, pas de souci, les armes sont variées bien qu'un seul type d'arme soit utilisable par personnage.
Pour ma part le personnage le plus agréable à contrôler est donc Yuri comme je l'ai dit dans la description du personnage.

Durée de vie : 17/20

Commençons par le point négatif du jeu qui quand même la lenteur, la lenteur que met le jeu à démarrer, pas un défaut pour ceux qui effectuent leur première expérience dans la série « tales'of » mais un moment de lassitude pour les habitués. (Il ne faut pas poussé non plus, le début à quand même un minimum d'intérêt que j'ai apprécié malgré mon habitude à jouer à cette saga)
J'ai terminé pour ma part l'aventure en 47 heures de jeu sans compter les quelques « game over ». Ce qui est relativement correct pour un jeu de rôle.
On ne peut pas dire que le jeu sera un jeu marqué par ses nombreuses quêtes optionnelles car le nombre de quêtes est assez restreint, une fois l'aventure terminé, rare sont les joueurs qui vont essayer de fouiller pour trouver quelques quêtes afin de rajouter du plaisir sur le jeu.
Environ 5-10 heures pas plus pour les quêtes optionnelles.

Bande son : 15/20

Un peu comme dans Star ocean, les musiques sont magnifiques (normal me direz-vous c'est le même compositeur) mais elles se font discrètes et répétitives, dommage !
Le doublage en Anglais est assez réussi je dois l'avouer même si il aurait été agréable de pouvoir choisir entre Anglais et Japonais, mais ça, c'est un choix de Namco Bandai ...
Pour ma part je préfère généralement que le doublage soit étranger (Anglais, Japonais), si celui-ci est bien fait, bien entendu, Parce que les doublages Français sont souvent médiocres et les seuls réussis se comptent sur les doigts de la main.

Scénario : 15/20

On ne peut pas dire que cela soit le point fort (ni le point faible) du jeu. Malgré la traduction écrite Française qui nous permet de bien comprendre l'histoire, je trouve l'histoire un peu « molle » et pas assez dynamique même si celle-ci est quand même bien faite et peu prévisible.
Les personnages ont tous un caractère différent ce qui donne de la variation et des rebondissem*nts à l'histoire et de la richesse dans les dialogues qui sont, avouons-le moins enfantins que dans Star ocean.

Note générale : 18/20

Conclusion :

Ma conclusion retient tout particulièrement que Tales of Vesperia est le meilleur jeu de rôle de la xbox 360 de part sont ensemble qui est réussi, si vous aimez les RPG, nulle doute que vous apprécierez ce nouvel opus qui est varié, long et intéressant. Pour moi, Tales of Vesperia surpasse légèrement Star ocean à tout point mais encore une fois légèrement.

° Tales Of Vesperia : Vos Impressions ° sur le forum Tales of Vesperia - 11-07-2009 11:12:08 (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Carmelo Roob

Last Updated:

Views: 6255

Rating: 4.4 / 5 (65 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Carmelo Roob

Birthday: 1995-01-09

Address: Apt. 915 481 Sipes Cliff, New Gonzalobury, CO 80176

Phone: +6773780339780

Job: Sales Executive

Hobby: Gaming, Jogging, Rugby, Video gaming, Handball, Ice skating, Web surfing

Introduction: My name is Carmelo Roob, I am a modern, handsome, delightful, comfortable, attractive, vast, good person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.